Coronavirus

La Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade demeure à l'affût des directives du gouvernement et de la Santé publique relativement à la pandémie du coronavirus. Nous mettons de l'avant les différentes étapes de notre plan d'intervention, selon l'évolution de la situation.

Nous tenons à remercier la population pour sa compréhension face aux mesures mises en place par la Municipalité afin d'être solidaires dans la lutte contre le COVID-19.

Voici les derniers points dont nous voulons vous faire part :

  • Bien que nous n'ayons pas de cas de ce genre, nous vous rappelons de ne pas mettre d'argent comptant dans la boîte aux lettres de la Municipalité afin de payer vos taxes municipales ou tout autre compte;
  • Les comptes de taxes de 2020, en souffrance auprès de la Municipalité, ne feront pas l'objet d'intérêts jusqu'au 15 juin prochain. Cette date pourra être révisée si nécessaire. Nous encourageons les citoyens à continuer de payer leur compte de taxes lorsqu'ils sont dans la possibilité de le faire. Pour toute situation particulière, veuillez communiquer avec M. Jacques Taillefer, directeur général;
  • Les premiers répondants demeurent en service. Lors d'un appel au 911, vous devrez répondre à un questionnaire afin de déterminer si vous ou la personne pour qui vous avez appelé peux être contaminée par le coronavirus. Si c'est le cas, la centrale d'appel ne transmettra pas votre appel aux premiers répondants. Lors du déplacement, les premiers répondants vont vous poser des questions concernant les personnes présentent dans la résidence. En cas de doute, ils n'interviendront pas, car ils n'ont pas l'équipement de protection requis. Vous comprendrez qu'il en va de la santé des intervenants;
  • Le Service de protection contre les incendies a suspendu ses visites de prévention jusqu'à nouvel ordre;
  • Tel que permis par le décret gouvernemental, les séances du conseil municipal se tiennent maintenant à huis clos. Nous allons aviser la population de la mise en ligne des procès-verbaux des séances du conseil. De plus, dans un souci de transparence, un résumé des décisions du conseil sera envoyé à tous les citoyens par la poste;
  • Suite à la fermeture de notre imprimeur, dans la foulée des fermetures des commerces, le bulletin municipal Le Raconteux - édition du printemps, ne pourra être distribué à toutes les portes. L'édition est donc disponible dès maintenant sur le site Internet de la Municipalité;
  • La Municipalité a mis en place un comité de coordination des mesures d'urgence qui se rencontre tous les jours afin de faire le point et de mettre en place les recommandations des gouvernements. Ce comité est formé de la mairesse, madame Diane Aubut, de la conseillère municipale responsable des mesures d'urgence, madame Germaine Leboeuf et du directeur général, monsieur Jacques Taillefer. À ce comité se joint, au besoin, le directeur du service de la protection contre les incendies et responsable du service des premiers répondants, monsieur Francis Perron.

À la suite d'une rencontre de concertation, regroupant la Municipalité, le Centre d'action bénévole des Riverains et le Marché Métro La Pérade, nous vous informons qu'à compter de ce mercredi, le Centre d'action bénévole des Riverains va mettre en place un système de commande téléphonique pour faire votre épicerie par téléphone au marché d'alimentation Métro La Pérade. Tous les résidents pourront avoir accès à ce service moyennant certains frais. Vous pourrez recevoir votre commande directement à la maison ou la récupérer par un système de livraison à votre véhicule directement chez Métro. Pour rejoindre le Centre d'action bénévole, composez le 418 325-3100.

La pharmacie Brunet offre également la livraison à domicile. Vous pouvez les joindre au 418 325-2332 ou par courriel à phr_ste-anne-de-la-perade@brunet.ca. Les pharmaciennes vous encouragent fortement à les contacter afin de faire préparer vos prescriptions avant de vous présenter à la pharmacie.

Plusieurs commerces ferment ou réduisent leurs heures d'ouverture. Nous vous recommandons de vérifier auprès du commerce avant de vous déplacer afin d'éviter les déplacements inutiles.

La Municipalité vous encourage fortement d'utiliser le service téléphonique ou en ligne afin d'éviter les déplacements dans les lieux fermés où se retrouvent un regroupement de personnes. Prenez plutôt le temps d'aller prendre de l'air à l'extérieur et si vous rencontrez des gens à qui vous voulez parler, gardez toujours une distance d'au moins deux mètres (6 pieds).

Nous vous invitons à suivre les directives de la Santé publique afin d'éviter la propagation de la maladie. Si vous croyez avoir des symptômes du COVID-19, nous vous invitons à signaler le 1-877-644-4545.