Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Église et crypte

  • Église Sainte-Anne-de-la-Pérade

Horaire des visites

Visites guidées de l’église et du centre de conservation Lise G.Vallée du 25 juin à la mi-octobre 2016 (entrée gratuite)

Du mardi au dimanche
de 10 h à 17 h

Également à l'église, disporama à visionner sur l'histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade, une réalisation de Pierrette Laterreur.

  • Les contes de la crypte

Oserez-vous descendre et explorer cet espace, à la découverte d’anecdotes étonnantes et d’histoires savoureuses laissées par le souvenir toujours vivant de personnages du passé?

De la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts placés avaient le privilège d’être inhumés sous l’église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l’église a accueilli jusqu’en 1947 plus de 180 dépouilles. Parmi celles-ci, des personnalités importantes et déterminantes de l’histoire du village, dont l’homme politique, officier de milice et médecin John Jones Ross, et d’autres, plus discrètes, mais tout aussi révélatrices.

Rares sont les cryptes d’église ouvertes au public. Au Québec, on en compte un maximum de cinq. Une d’entre elles est ici, chez-nous, et il s’agit d’un produit unique entre Québec et Montréal.

Cliquez ici pour un avant-goût de l’expérience

Offrez-vous une visite guidée de l’endroit et laissez-vous raconter son histoire!



Horaire des visites

Visites guidées de la crypte du 25 juin au 21 août 2016

Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
Adultes / Étudiants / Aînés : 1,50 $
Enfants (- 8 ans) : Gratuit
Horaire et tarifs sujets à modification.

 

  • Centre de conservation Lise G.Vallée

Ouvert au public depuis 2010, le centre de conservation Lise G. Vallée offre à la vue de tous de magnifiques objets d’art religieux.

En 2002, grâce à une subvention de la Fondation du patrimoine religieux du Québec et à la générosité des paroissiens, la Fabrique de Sainte-Anne-de-la-Pérade a confié au Centre de conservation du Québec la restauration d’un chandelier pascal, d’un tabernacle et de l’autel.

Grâce à ces travaux, ces précieux artefacts ont retrouvé leurs couleurs d’origine et leur éclat d’antan. Par la suite, la Fabrique a souhaité rendre le tout accessible au grand public.

Ainsi, les visiteurs sont aujourd’hui à même d’admirer le travail minutieux de vêtements liturgiques et les détails des différents objets en exposition. Tout au long du parcours, vous en apprendrez plus sur leurs fonctions, ainsi que sur les techniques de restauration d’objets anciens.

Fière de mettre en valeur sa collection d’artefacts, la Fabrique de Sainte-Anne-de-la-Pérade s’est dotée d’un produit touristique original et hors du commun.

Combinez la visite du Centre de conservation à celles de la crypte et de l’intérieur de l’église, et tous les secrets religieux de Sainte-Anne-de-la-Pérade vous seront dévoilés!

Visites de groupes sur réservation.
Renseignez-vous sur les forfaits disponibles !

Pour nous joindre:

Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade
Adresse : 201, rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Qc  G0X 2J0
Téléphone :   418 325-3522
Courriel : info@recitsquifontjaser.com