Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Protection incendie et premiers répondants

Le Service des incendies de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade est responsable de la prévention et du combat en matière d’incendie sur le territoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

C’est lui qui veille notamment à l’application des politiques et des règlements relatifs à la prévention d’incendie.

  • Luc Hivon, directeur du service incendie
  • Robert Dolbec, directeur adjoint du service incendie 

URGENCE FEU : 418 325-2221 OU 9-1-1
 

Premiers répondants

Adresses civiques - Rappel important, une adresse peut vous sauver la vie

N'oubliez pas que l'adresse civique de votre propriété se doit d'être en évidence et visible de la rue (à surveiller lorsqu'il y a accumulation de neige), tant le jour que la nuit, ceci afin de permettre aux services d'urgence de répondre rapidement à ces demandes. Imaginez les intervenants qui répondent à votre appel d'urgence et qui doivent chercher pour trouver votre lieu de résidence. Que ce soit le service de la protection des incendies, les services ambulatoires ou la Sûreté du Québec, le temps perdu pour chercher peut coûter de précieuses secondes, et, dans certains cas, la vie.

 

Avertiseurs de fumée et d'incendie

Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée.

Votre Service de sécurité incendie, qui a votre vie à cœur, vous invite à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée.

Procédure :

  • Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai : le signal doit se faire entendre immédiatement.

Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, il faut remplacer la pile immédiatement. Ne jamais utiliser de piles rechargeables.

Vous devez installer un avertisseur de fumée sur chaque étage, y compris au sous-sol. Si quelqu’un dort dans une chambre à porte fermée, vous devez y installer un avertisseur.

Vous devez fixer les avertisseurs dans les corridors, près des chambres à coucher, soit au plafond, soit aux murs et dans ce dernier cas, de 4 à 12 pouces du plafond.

Vous devez remplacer chacun de vos avertisseurs tous les 10 ans.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir les avertisseurs de fumée nécessaires, mais vous êtes responsable de leur entretien.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des avertisseurs, contactez votre Service de sécurité incendie ou visitez le site du ministère de la Sécurité publique.  


Règlements


Ramonage

Il est recommandé de ramoner une cheminée au moins une fois par année. Cependant, la fréquence d'entretien dépend de l'utilisation et du type de bois utilisé comme combustible. Les bûches ou additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits où la fumée circule sont fortement déconseillés. Ces produits permettent d'éliminer seulement 60 % de la créosote, alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

 


 

Premiers répondants

La mission de l’équipe

Le premier répondant est une personne formée et accréditée par la Régie régionale de la santé pour intervenir le plus rapidement possible auprès de victimes d’urgences vitales. Il a donc la responsabilité de stabiliser et de prévenir la détérioration de l’état d’une victime en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers. Nous ne remplaçons pas les techniciens ambulanciers.

Le Service des premiers répondants est présent, 24 heures par jour et 7 jours/7 jours. Il est donc facile de conclure que les premiers répondants peuvent avoir à intervenir auprès de chacun de nous, ainsi que de nos proches.

Nous savons tous que le facteur temps est important dans ces situations; intervenir le plus rapidement possible auprès des gens réduit les séquelles qui, parfois, s’avèrent irréversibles.

URGENCE : 9-1-1