Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

30 octobre 2013

Semaine nationale des proches aidants - 3 au 9 novembre 2013 « Du répit… pour reprendre mon souffle! »

Chapeauté depuis quelques années par le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), la Semaine nationale des proches aidants 2013 se déroulera sous le thème : « Du répit… pour reprendre mon souffle! »

Mais concrètement, le mot répit peut signifier ou être interprété de différentes façons, selon chaque réalité, selon la personnalité de l’aidant, selon celle du proche, selon ses difficultés, etc. Le dictionnaire Larousse définit ce terme comme suit : Repos, interruption dans une occupation absorbante ou contraignante : Se donner un instant de répit.

Évidemment, pour que le répit soit bénéfique, il faut vraiment s’arrêter et penser à soi, à ses besoins, à sa qualité de vie, ... Parce que oui, malgré que le rôle de proche aidant soit extrêmement important, chaque personne proche aidante est, elle aussi, une personne à part entière! Prendre du temps pour soi permet d’être davantage en mesure de bien accompagner et d’aider adéquatement son proche.

Plusieurs personnes vivant cette réalité diront : « J’aimerais bien mais…  je ne peux laisser mon proche seul…  mon budget ne me permet pas de m’offrir ce genre de service…  je me sens coupable de laisser mon proche avec des inconnus…  ça ne m’intéresse pas de sortir de la maison… »

Sachez que différentes activités et toutes sortes de services sont disponibles pour vous aider à prendre un instant de répit. Entre autres un service de répit | accompagnement est offert par le Soutien à domicile des Chenaux (418 362-3275). Le personnel est qualifié et il existe certaines réductions prévues spécialement pour vous permettre de participer aux activités de l’organisme Proches Aidants des Chenaux et ainsi avoir « Du répit… pour reprendre mon souffle! »

Lors de ces activités, deux femmes vous livreront un témoignage sur leur vécu en tant que proche aidante. 

Conférences - témoignages | Ouvert à tous

  • 6 novembre 2013 | 19 h 30 | Immeuble multiservice des Chenaux, à Sainte-Geneviève

Soucieuse d'accompagner son époux dans son combat contre la maladie d'Alzheimer, Mme Lise Landry annonce en 2009 qu’elle ne sollicitera pas de nouveau mandat à la mairie de la ville de Shawinigan. Merci de confirmer votre présence.

  • 19 novembre 2013 | 11 h 30 | Centre communautaire Henri-Saint-Arnaud, à Saint-Narcisse

Parallèlement à son activité artistique, Chloé Sainte-Marie a pris soin de son conjoint Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson. Un dîner sera servi sur place. Merci de confirmer votre présence avant le jeudi 14 novembre.

Pour confirmer votre présence ou pour plus de détails, contactez Patricia : 819 840-2030.

Ces activités sont réalisées dans le cadre du projet « Tous ensemble avec et pour nos proches aidants », avec la participation financière de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales dont elle assume la gestion.