Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

27 juin 2018

Ouverture officielle de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC)

Sainte-Anne-de-la-Pérade, mercredi 27 juin 2018- La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) l’Escouade, en collaboration avec le comité local de Sainte-Anne-de-la-Pérade, a procédé à son ouverture officielle le mercredi 27 juin 2018 au Centre Communautaire Charles-Henri Lapointe de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

À cette occasion, les huit jeunes entrepreneurs de l’été 2018 étaient présents pour dévoiler la nouvelle image visuelle qu’aura la CIEC de Sainte-Anne-de-la-Pérade. C’est donc dans cette optique que les Ouvrières seront maintenant nommées l’Escouade.  Madame Maryse Bellemare, membre du comité local, explique ces changements. M. Brière, membre du comité finance, a profité de l’occasion pour décrire le projet et ses impacts, en divulguant les chiffres de l’année 2017. « En effet, la saison estivale 2017 a permis de doubler le nombre de contrats et le chiffre d’affaires, par rapport à sa précédente. » Les entrepreneurs ont aussi présenté les différents services qui seront offerts à la communauté du 26 juin au 17 août 2018, soit : la tonte de pelouse, le gardiennage, la peinture extérieur et intérieur,  l’aménagement paysager, le jardinage, et le déserbage, le service clownesque le lavage de voiture extérieur et intérieur, le cordage de bois, l’entretien ménager, le déménagement léger et, finalement, nous offrons les soins pour animaux de compagnies.

La CIEC l’Escouade entame sa seizième année d’existence au sein de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Grâce aux expériences de travail variées qu’elle offre, les jeunes ont la chance d’acquérir de nombreuses compétences qui leur sont significatives et enrichissantes. Outre les multiples apprentissages, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative. Par ailleurs, ceux-ci peuvent comprendre leur réelle responsabilité collective au sein de la communauté. 

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif tient à remercier ses nombreux partenaires, soit Promutuel Assurance, la Caisse Desjardins Mékinac-Des Chenaux, la MRC des chenaux et la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Nous remercions aussi le Fonds étudiant II sans qui, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) ne serait pas rendu possible. À titre de partenaire financier majeur, celui-ci assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec et a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000$ sont versés en remboursement de salaires.

Il est aussi important de remercier le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) qui représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 100 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 112 000 emplois. Avec plus de 39 milliards $ de chiffres d’affaires, ces entreprises sont un des piliers essentiels du développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.