Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

28 février 2014

Lancement de la politique familiale locale de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 28 février 2014 — La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade a dévoilé ce soir, dans le cadre la campagne des plaisirs d’hiver, lors de l’activité de disco sur glace à l’aréna, la mise à jour du plan d’action de la politique familiale locale. Rappelons qu’en 2012, un nouveau comité famille a été mis en place afin d’identifier les actions à mettre en œuvre dans le plan d’action 2014-2016. Nouvellement municipalité amie des aînés (MADA), ce plan d’action avait pour but de revoir les différents services et infrastructures mis à la disposition des familles péradiennes et de ses aînés.

 

Après un long processus d’enquête auprès de ses citoyens au cours duquel on a invité ceux-ci à répondre a un sondage et qui a été bonifié par la tenue de trois groupes de consultations (adolescents, jeunes familles et aînés), le comité en est venu à faire ressortir 8 champs d’interventions à prioriser soit : les services municipaux, la sécurité, le transport, l’habitation, la vie communautaire, les loisirs, le service des communications et l’environnement. Ce sont toutes ces démarches qui ont permis d’établir certains constats et de déterminer les différentes actions à poser dans notre milieu de vie au cours de 2014-2016.

 

Synonyme de dynamisme et de vitalité, la famille et les aînés occupent une place centrale au sein de la communauté. Les familles et les aînés d’aujourd’hui expriment de nouveaux besoins et de nouvelles préoccupations. Ayant à cœur le bien-être des enfants, des familles et des aînés vivant sur son territoire, la municipalité a mis en œuvre un plan d’action afin de favoriser l’accomplissement d’actions concrètes et ciblées permettant d’assurer aux péradiens, un milieu de vie qui répond aux besoins de l’ensemble de la collectivité. 

 

« Par sa politique familiale, la municipalité s’engage à placer les familles et les aînés au cœur ses préoccupations et de ses décisions afin d’affirmer leur importance et de contribuer à l’enrichissement de leur qualité de vie. », souligne madame Diane Aubut, mairesse de la municipalité.

 

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence et l’expertise de plusieurs organismes reconnus, dont certains interviennent de façons directes auprès des familles et des aînés. De plus, la municipalité organise bon nombre d’événements afin de mettre la famille et les aînés en avant-plan dont; les Plaisirs d’hiver, le Défi Santé 5/30 équilibre, l’après-midi des enfants de la fête nationale, les soirées thématiques au parc du Pont, la fête de l’Halloween et bien plus encore. À plus long terme, les festivités des fêtes commémoratives qui se tiendront en 2017 ont également pour objectif d’être rassembleuses et d’offrir à l’ensemble des péradiens, des fêtes les plus inclusives possible.

 

Le nouveau responsable des questions familiales (RQF) et conseiller municipal membre du comité, monsieur Adam Perreault, mentionne que « le comité va poursuivre ses actions et qu’il assura le suivi des démarches déjà entamées en collaboration avec les partenaires locaux impliqués ».


Le plan d’action 2014-2016 de la politique familiale (MADA) est disponible sur le site web de la municipalité ainsi qu’à l’Hôtel de Ville. Nous tenons à remercier tous les participants aux études qui ont mené à son élaboration de même que le comité de travail composé de Diane Aubut, Maryse Bellemare, Mario Charest, Audrey Lacoursière, Brian Paris, Hélène Tousignant et Claude Vallières.