Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

26 octobre 2015

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade accueille ses nouveaux résidents

Jeudi soir dernier le comité d’accueil des nouveaux arrivants de Sainte-Anne-de-la-Pérade tenait une soirée pour dévoiler une pochette destinée aux personnes venant s’établir dans leur municipalité. Chaque année, c’est une cinquantaine gens de l’extérieur qui choisissent de s’établir ici et cette pochette d’accueil a été créée pour faciliter leur intégration.

 

Cette initiative fait partie du plan d’action 2014-2016 de la politique familiale locale et a été mise en place par des bénévoles du comité formé exclusivement de nouveaux résidents soit : Maryse Bellemare (2015), Nicolas Pellerin (2015), Élizabeth Faucher (2015), Martine Gagnon (2013), Garry Gagnon (2012) et Adam Perreault, conseiller municipal (2009). Au cours de la démarche, tous ce sont penchés sur la question « quelles informations aurais-je aimé avoir en main? » pour en arriver à créer un document d’information sur la municipalité accompagné d’outils tels que le bottin des ressources locales de la MRC des Chenaux créé par la CDC des Chenaux. De plus, dans le but de faire connaître les différents produits et services du territoire, le comité a sollicité les entrepreneurs afin de leur permettre d’offrir des coupons-rabais à l’intérieur de la pochette; une quinzaine d’entre eux ont répondu à l’appel.

 

En tant que technicienne en loisirs, responsable du comité des nouveaux arrivants et elle-même nouvellement propriétaire d’une maison dans municipalité, Maryse Bellemare souligne sa fierté d’avoir fait partie d’un tel projet et espère que cet outil saura aider d’autres personnes dans leur quotidien à leur arrivée.  

 

Ainsi, au cours de cette soirée les participants ont eu le plaisir de découvrir les produits du terroir de Sainte-Anne-de-la-Pérade avec le buffet préparé par le comité. Les nouveaux résidents ont également eu l’opportunité de rencontrer des membres du conseil municipal, plusieurs responsables d’organismes et des bénévoles impliqués dans la communauté afin de les aider à se tisser un réseau social en plus de leur remettre la pochette d’accueil. Diane Aubut, mairesse, étant originaire du Nouveau-Brunswick, a soulignée qu’à son arrivée il y a déjà plusieurs années, elle avait fait des démarches pour s’impliquer, sentant le besoin de se développer un sentiment d’appartenance à la communauté et se réjouissait de voir autant de personnes venues pour se présenter et accueillir les nouveaux résidents.   

 

Maintenant que la pochette d’accueil est officiellement lancée, elle sera disponible sur le site internet et au bureau de la municipalité.