Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

20 août 2013

Journée de la culture à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 20 août 2013 – Le 29 septembre prochain, visitez le Domaine seigneurial Sainte-Anne ainsi que la crypte de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans un parcours animé vous brossant un portrait historique du village ! Vous connaîtrez alors plusieurs personnalités ayant marqué l'histoire du Québec.

Parmi ces gens notoires ayant vécus au Domaine seigneurial, découvrez l’histoire de Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne-de-la-Pérade et défenderesse du fort de Verchère. Voyez également la vie d’une bourgeoise anglaise fuyant la ville à la saison estivale, soit Elizabeth Hale et sa famille, qui a transformé le manoir seigneurial en résidence cossue d’été. De plus, rencontrez Honoré Mercier, premier ministre du Québec de 1887 à 1891, qui fit du Domaine seigneurial sa résidence secondaire et une ferme modèle du Québec.

Joignez-vous au guide dans vos déplacements entre les deux lieux pour en apprendre davantage sur les nombreuses maisons plus d'une fois centenaires, et les familles ayant marqué l'histoire du village. Finalement, voyez la crypte de l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour tout apprendre sur l’histoire de l’inhumation et la vie des gens ayant eu le privilège d’être ensevelis sous le parquet de l’église.

L’activité est présentée dans le cadre des Journées de la Culture, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade, et est gratuite pour tous. Les visites se font en deux départs, le premier a lieu à 10h30 et le second à 13h, au Domaine seigneurial Sainte-Anne. Prière de réserver préalablement au 418 325-3522, le nombre de places est limité.