Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

21 août 2017

Coup d’envoi des fêtes champêtres

C’est le samedi 19 août à 13 h que le coup d’envoi des fêtes champêtres a été donné à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Pour l’occasion, plus de 300 personnes se sont présentées au Domaine seigneurial pour le cocktail de bienvenue et le spectacle de la milice canadienne. Les péradiennes et péradiens ont enfilé leurs plus beaux costumes d’époque et se sont réunis pour célébrer 350 ans d’histoire le temps d’un weekend.

 

En tout, au cours des deux jours de fête, c’est plus de 1000 personnes qui sont passées sur le site, « les gens sont au rendez-vous et plusieurs se sont costumés pour prendre part aux festivités », souligne Maryse Bellemare, secrétaire de la corporation. Les visiteurs ont eu droit à une multitude d’activités en tout genre; animation ambulante d’époque, fabrication de beurre et de sel fin, expositions de vieux outils, tours de rabaska sur la rivière Sainte-Anne et bien plus.

 

Parmi les activités coup de cœur, on ne peut passer à côté de la messe d’époque célébrée à l’église péradienne par l’abbé François Gravel et un ancien curé de la paroisse monsieur Maurice Cossette qui ont su donner à la cérémonie religieuse un côté historique et humoristique. Et que dire de la réaction de la foule qui s’est mise à applaudir au moment où l’abbé est monté dans la chaire pour faire son sermon. « Ce fut comme dans mon temps! Ça m’a rappelé tellement de souvenirs. » se confiait un homme à la sortie de l’église.

 

Dimanche lors du pique-nique champêtre qui a eu lieu au cœur du village, les passants ont eu la chance de découvrir une dizaine de produits du terroir québécois. « Nous travaillons depuis plus d’un an sur ces journées de fêtes à caractère historique et pour préparer le circuit de découvertes péradiennes », mentionne le président monsieur Gilles Devault, « on compte plus d’une trentaine de bénévoles pour l’organisation de ce weekend », ajoute-t-il.

 

Madame Diane Aubut, contente de l’achalandage, a annoncé lors de la cérémonie d’ouverture le désir de revenir avec une deuxième édition des fêtes champêtres l’été prochain.

 

Pour plus de détails sur les événements à venir, suivez-nous sur la page Facebook de la Corporation des fêtes du 350e ou sur notre site web, www.fetes350sainteannedelaperade.com.