Inscrivez-vous
à notre infolettre
Avis publics

Actualité

22 août 2019

Avis d’ébullition de l’eau

 

Ne pas utiliser l’eau du robinet

sans l’avoir fait bouillir pendant au moins une minute

à gros bouillons ou utiliser de l’eau embouteillée.

 

Les dernières analyses ont démontré la présence de coliformes fécaux (ou de E. coli) dans l’eau de l’aqueduc de la Municipalité. La contamination de l’eau par ces bactéries signifie que cette eau peut contenir des microorganismes dangereux pour votre santé. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.

 

Que devez-vous faire ?

 

  • De l’eau bouillie ou embouteillée doit être utilisée pour boire, se brosser les dents, faire de la glace, ainsi que laver et préparer les aliments, et ce, jusqu’à avis contraire.

 

  • Jeter les glaçons, boissons et aliments préparés à partir du 18 août avec l’eau du robinet.

 

  • Pour ce qui est de l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), cela est acceptable tout en s’assurant de ne pas avaler d’eau.  Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d’eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l’eau.

 

  • La vaisselle et les vêtements peuvent être lavés à l’eau chaude ou tiède de manière habituelle avec du détergent. Il faut toutefois bien laissé sécher la vaisselle avant de l’utiliser de nouveau. Pour les personnes qui possèdent un lave-vaisselle, utilisez le cycle le plus chaud.

 

  • N’oubliez pas d’aviser vos visiteurs! Avisez toutes les personnes qui sont en visite afin qu’elles respectent elles aussi l’avis d’ébullition.

(verso)

  • Écoles, entreprises, commerces et institutions : avisez votre personnel et votre clientèle à l’effet que l’eau est impropre à la consommation ; pour ce faire, affichez cette information aux endroits où l’eau est rendue disponible pour fins de consommation et interrompre tout service d’eau effectué à partir de fontaines alimentées avec l’eau contaminée. Il est important de maintenir l’accès à l’eau du robinet pour le lavage des mains. Vous devez fournir une eau potable à votre personnel et clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.

 

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour identifier et corriger la source du problème.

 

Jacques Taillefer, directeur général

22 août 2019