Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

8 janvier 2014

15e anniversaire du Défi J’arrête, j’y gagne ! Pour l’occasion, les fumeurs sont invités à relever le défi de leur vie

Trois-Rivières, le 8 janvier 2014 – Le Défi J’arrête, j’y gagne ! célèbre cette année ses 15 ans. Juste à temps pour les résolutions de début d’année, la campagne invite les fumeurs québécois à relever le défi de leur vie ! Il est possible de s’inscrire dès maintenant au defitabac.ca, et ce, jusqu’au 1er mars. Une méthode éprouvée, le Défi J’arrête, j’y gagne ! est, parmi les initiatives de ce genre, l’une de celles qui rejoignent le plus grand nombre de fumeurs adultes dans la province.

 

Les 15 ans du Défi en chiffres au Québec

 

  • Plus de 360 000 : nombre d’inscriptions comptabilisées depuis 2000.
  • 18 000 000 : nombre estimé de cigarettes qui ne sont pas fumées annuellement par les participants qui demeurent des non-fumeurs après le Défi.
  • 2 000 $ : estimation du montant économisé en un an par un fumeur qui écrase et qui fumait en moyenne 15 cigarettes par jour.
  • 2/3 : nombre moyen de participants qui réussissent le défi de ne pas fumer pendant  les 6 semaines.

 

Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités de 2012, il y a 22,8 % de fumeurs de 12 ans et plus en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le Défi a donc toujours sa place pour notre région. Chaque année, je parle à mes clients du Défi J’arrête, j’y gagne! car c’est un moyen efficace et motivant pour cesser sa consommation de tabac. L’an dernier, 100 fumeurs de mon territoire se sont inscrits au Défi », affirme Mme Geneviève Santerre, conseillère en abandon tu tabac au CSSS Vallée-de-la-Batiscan. Celle-ci invite d’ailleurs les fumeurs souhaitant une aide individuelle, personnalisée et gratuite à prendre rendez-vous avec elle en téléphonant au 418 365-7555 poste 6800 ou au 418 362-2727 poste 6800.

 

Du soutien pour mieux réussir

 

Le tabagisme entraîne une forte dépendance, tant psychologique que physique, ce qui explique la difficulté de nombreux fumeurs à écraser. Avec le Défi, les participants ne sont jamais seuls dans leur démarche.

 

Qu’ils s’inscrivent en solo, avec un parrain qui ne fume pas ou avec un autre fumeur qui souhaite aussi écraser, ils ont accès à de nombreux outils de soutien exclusifs et gratuits, dont :

 

  • la nouvelle application mobile SOS Défi, un réseau d’appuis qui les suit et qui les aide à tenir bon;
  • le dossier du participant en ligne;
  • la série de courriels d’encouragement;
  • la trousse d’aide Jean Coutu.

 

Les participants peuvent visiter en tout temps le site defitabac.ca. On y trouve un forum, un mur de trucs, un album de témoignages ainsi que la page Facebook de la campagne (facebook.com/defitabac) et sa communauté. Ils peuvent aussi faire appel aux services de la ligne 1 866 jarrête (527-7383), des centres d’abandon du tabagisme et, enfin, des outils offerts tout au long de l’année.

 

Prix à gagner

 

Encore cette année, les participants courent la chance de gagner de nombreux prix (valeur totale de 8 000 $). Parmi ceux-ci, spécialement en l’honneur des 15 ans du Défi, deux voyages au soleil sont offerts : un à Puerto Plata en République Dominicaine et un autre à Cancun au Mexique, gracieusetés de Vacances Transat et d’Iberostar.

 

À propos du Défi J’arrête, j’y gagne !

 

Créé en 2000 par l’équipe de Capsana, alors connue sous le nom d’ACTI-MENU, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la Direction de santé publique de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal, Le Défi J’arrête, j’y gagne ! est réalisé en partenariat avec de nombreuses organisations publiques et privées, notamment le MSSS, l’ensemble des DSP des ASSS du Québec, la Société canadienne du cancer, Jean Coutu et Novartis. Pour en savoir plus, visitez le www.defitabac.ca.