Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

10 avril 2014

Prix Hommage bénévolat-Québec 2014

Québec reconnaît l’apport exceptionnel de bénévoles et d’un organisme
de la région de la Mauricie


Québec, le 10 avril 2014 – Lors de la 17e édition de la remise des prix Hommage bénévolat-Québec, le mardi 8 avril, le gouvernement du Québec a reconnu l’engagement exceptionnel de bénévoles et d’organismes dévoués au mieux-être de leur communauté dans toutes les régions du Québec.

Dans la région de la Mauricie, M. Pierre-Philippe Foucher, dans la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, M. Marc Caron, dans la catégorie Bénévole, et le Centre d'action bénévole de Grand- Mère, dans la catégorie Organisme, ont reçu le prix afin de souligner leur remarquable contribution à leur milieu.

À Maskinongé, M. Foucher a coordonné les efforts de parents qui ont uni leurs forces pour créer une coopérative de solidarité. Leur objectif était d’offrir un service de garde adapté aux besoins des enfants et des parents pour faciliter la conciliation travail-famille. Il a consacré bénévolement temps et énergie dans ce projet et a aussi accompagné d’autres municipalités désireuses de reproduire ce concept novateur. La garderie, où M. Foucher est encore impliqué, accueille aujourd’hui 41 enfants et fait la fierté de la population.

M. Caron célèbre 30 ans d’engagement bénévole assidu cette année! Depuis qu’il est au service de sa communauté, il oeuvre principalement au mieux-être des personnes âgées afin de briser leur isolement et d’améliorer leur qualité de vie. Malgré le diagnostic de la maladie de Parkinson qu’il a reçu, il poursuit son engagement dans plusieurs sphères d'activité, notamment en s’investissant auprès des gens atteints de cette même maladie et de leurs proches. La détermination, l’empathie et la passion de M. Caron ne passent pas inaperçues.

Après 38 ans de présence dans sa communauté, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère est maintenant reconnu par ses pairs et l’ensemble du milieu socioéconomique pour son approche mobilisatrice auprès des bénévoles. Modèle de transparence et d’équité dans son fonctionnement avec ses bénévoles, il permet à ces derniers de participer à la définition de la réalité et du quotidien du Centre. Leur énergie créatrice est alors canalisée pour le bien commun.
Trente-huit lauréates et lauréats honorés partout au Québec

Les prix Hommage bénévolat-Québec soulignent le travail hors du commun de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Ils récompensent les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté ainsi que l’action d’organismes en vue de promouvoir et de favoriser l’essor de l’engagement bénévole.

Au total, trente-huit lauréates et lauréats ont été honorés, dans trois catégories :

  • Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;
  • Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus, et; 
  • Organisme, qui vise à reconnaître l’action des organismes sans but lucratif.

De plus, un prix distinctif a également été décerné dans le domaine de la communication.

Pour connaître les noms de l’ensemble des lauréates et des lauréats, ou pour en savoir davantage sur les prix Hommage bénévolat-Québec, consultez le site Internet www.benevolat.gouv.qc.ca.