Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Actualité

13 septembre 2013

Départ de La grande virée des Semeurs de contes

Trois millions de pas contés au fil des villes et villages de Montréal à Québec

Montréal, le 12 septembre 2013 – Il est une fois, en première au Québec, le départ du collectif Les semeurs de contes de Montréal, le dimanche 22 septembre, pour une marche de 14 jours qui le mènera à Québec, en passant par Boucherville, Varennes, Saint-Roch-de-Richelieu, Massueville, Odanak, Baie-du-Febvre, Nicolet, Trois-Rivières, Champlain, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Deschambault, Donnacona et Saint-Augustin-de-Desmaures. Chaque soir, Les semeurs de contes offriront une représentation unique, puisée à même leurs répertoires et les récits qu’ils recueilleront en cours de route. Forts du soutien inestimable de leurs pairs, Les semeurs de conte entreprennent cette joyeuse aventure au meilleur de leur forme pour nous rappeler que le conte est une discipline culturelle à part entière, contemporaine et diversifiée qui mérite d’être diffusée à tous vents.

L’appui d’un géant à La grande virée

« Les conteurs… Amateurs de récits du peuple, grands chercheurs de légendes et quêteux de petite histoire qui est la chair de squelette qu’on appelle La Grande… je marche avec vous et vous réveillez mon envie de conter qui fait un petit somme de temps en temps. Troubadours de contes et trouvères de légendes continuez votre marche et osez grandir vos personnages assez pour qu’on les voie de loin… merci!

Mon coeur, mon pas, mes mots vous accompagnent.
Bonne route et grande récolte!
Gilles Vigneault
Saint-Placide, 22 août 2013 »

Les semeurs de contes

Formé au printemps 2013, le collectif Les semeurs de contes regroupe huit conteurs du Québec et de la France, quatre femmes et quatre hommes, professionnels ou débutants, qui relèvent le défi de faire parler du conte sous toutes ses formes. Ils comptent les jours, impatients d’engager de nouvelles rencontres avec le public et d’enrichir le répertoire du conte québécois par la semence de grains de folie, la récolte et la diffusion d’histoires, de légendes ou de chroniques encore enfouies.

Le collectif est composé d’Alice Abélia (France), de Françoise Crête (Québec), Benoît Davidson - dit Bison (Québec), Geneviève Falaise (Québec), Carine Kasparian (France-Québec), André Morin (Québec), Mathieu Riendeau (Québec) et d’Yves Robitaille (Québec).

Chaque matin, Les semeurs de contes prendront la route vers leur prochaine escale où, en échange de gîte et couvert, ils présenteront un spectacle gratuit en soirée. Les marcheurs auront rendez-vous en fin d’après-midi avec un ou des détenteurs d’aventures à saveur locale ou régionale à mettre dans leur besace. Montées au gré des inspirations, des connivences et des rencontres, les prestations quotidiennes (programmation détaillée en annnexe) s’en trouveront sans cesse renouvelées.

Le conte, une discipline aux mille visages

Aujourd’hui le conte s’est diversifié, il a autant de visages que de conteurs, il s’adresse à tous les âges et les sources puisent autant dans le répertoire traditionnel que dans des créations actuelles. Certains conteurs choisissent de transmettre des récits anciens, d'autres optent pour la création et des formes plus contemporaines. Mais quelle que soit sa forme, le conte met en résonance le vécu quotidien et l'imaginaire. Il nous parle des peurs ancestrales de l'être humain, de la difficulté à se construire en tant qu’adulte, des doutes et des obstacles du chemin… Mais aussi d'humour, de transgression et de joie de vivre.

Tout au long de la grande virée, le large répertoire des Semeurs de contes vous permettra de découvrir la vivacité et les multiples facettes de cet art de la parole.

Partenaires officiels de La grande virée des Semeurs de contes

Les Productions du Diable Vert

Créé en 1998, Les Productions du Diable Vert est un OSBL qui a pour objectif de promouvoir le conte par l’organisation d’activités permanentes et ponctuelles (ateliers, spectacles et tables rondes autour du conte).

Les Productions du Diable Vert se sont donné pour mandat de faire la promotion du conte, des conteurs et conteuses établis et de la relève en produisant, notamment les Dimanches du conte, ainsi que des spectacles collectifs ou en solo donnés par des conteurs au Québec et à l’étranger. Fred Pellerin, Kim Yaroshevkaya, Michel Faubert, Yvan Bienvenue, Pol Pelletier, Alain Lamontagne, Jocelyn Bérubé et Raôul Duguay font partie des artistes qui ont déjà participé aux événements produits par Les Productions du Diable Vert.

Le Balai des Conteurs

Mis en place en 2011 par André Morin, Carine Kasparian et Yves Robitaille, le Balai des Conteurs organise, chaque premier jeudi du mois de septembre à mai à la galerie La Récréation, des soirées de contes qui proposent des spectacles de duo rassemblant un conteur professionnel et un conteur de la relève. Le Balai des Conteurs tient également des soirées de contes ponctuelles pour faire découvrir le spectacle d’un artiste coup de coeur.

L’objectif du Balai des Conteurs est d’une part de faire connaitre le conte et d’autre part de susciter la rencontre de conteurs en devenir et de conteurs expérimentés.
Outre la généreuse contribution des Productions du Diable Vert, du Balai des conteurs et de nombreux autres partenaires, La grande virée de Semeurs de contes est financée à même les contributions volontaires