Avis publics

Actualité

20 mai 2020

5e Salon écolo célébré VIRTUELLEMENT!

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un vilain virus bouleverse nos vies. Cependant, ce n’est pas une pandémie qui viendra freiner nos vertes ardeurs. C’est pourquoi les membres du Comité organisateur ont décidé que les festivités du 5e Salon écolo se dérouleront EN LIGNE durant la 1ère semaine de juin.

Du 1er au 7 juin se tiendra donc la Semaine écolo dans le but de souligner la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin. Ayant comme mission de sensibiliser la communauté à l’importance de préserver l’environnement au quotidien par de petits gestes écoresponsables, nous présenterons différentes activités accessibles à tous. Il suffit d’aller sur la page Facebook du Salon écolo pour joindre ces présentations tous les jours de la semaine à 19h.

  • Lundi : présentation du bilan des gaz à effet de serre (GES) de la MRC des Chenaux par Mme Isadora Tremblay de la SADC Vallée de la Batiscan qui répondra également à vos questions
  • Mardi : confection de produits corporels et tirage du livre À fleur de pots des Trappeuses parmi les participants à l’atelier en direct
  • Mercredi : conférence Réduire ma poubelle suivie d’une période de questions
  • Jeudi : chronique littéraire verte; présentation de 4 livres écolos pour grands et petits
  • Vendredi : fabrication de tawashis (lavette fabriquée à partir de tissu recyclé)
  • Dimanche : inauguration virtuelle des bacs de légumes à partager devant l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade & dévoilement de la vidéo mosaïque. *En effet, nous ferons un montage vidéo à partir des courtes capsules (20 secondes maximum) que les gens nous enverront d’ici le samedi 6 juin à l’adresse courriel salonecolo@gmail.com ou par messagerie Facebook. Vous êtes invités à nous partager votre geste pour la protection de l’environnement.

De plus, tout au long de la Semaine écolo, nous mettrons en ligne des capsules vidéo présentant les exposants qui devaient être présents le dimanche du Salon écolo.

Création du Comité environnement La Pérade

Le 22 avril dernier (Jour de la Terre) devait avoir lieu une consultation publique et la création du Comité environnement La Pérade (CELP). Malheureusement, nous avons dû reporter l’évènement.Le Comité du Salon écolo profite donc de la Semaine écolo pour lancer, avec le soutien du conseil municipal de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Comité environnement. Le CELP veut sensibiliser, informer et créer des initiatives en environnement. Il se penchera sur divers enjeux environnementaux ciblés par les citoyen.ne.s et proposera des orientations de protection de l’environnement et de développement durable en partenariat avec le conseil municipal sur le territoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Tous les citoyens intéressés à être informés des nouveaux développements ou à se joindre au comité sont invités à s’y inscrire via le formulaire disponible sur la page Facebook Comité environnement La Pérade, en communiquant avec nous par courriel environnementperade@gmail.com ou par téléphone au 418 325-4281.

Petit historique

Le Salon écolo est né d’une volonté citoyenne de faire quelque chose pour la préservation de l’environnement. Il rassemble dans l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade divers exposants qui présentent leurs produits et services écoresponsables. Depuis l’an dernier, le Salon écolo du dimanche a étendu ses activités à la semaine précédente avec des conférences, des projections, des ateliers offerts à la population. En 2019, c’est près de 600 visiteurs qui sont venus participer aux différentes activités de la Semaine écolo. Ceux-ci ont pu découvrir des alternatives plus écoresponsables, échanger avec les exposants présents, faire l’essai d’un véhicule électrique, adopter un plant de tomates biologique, participer à une messe à saveurs écologiques, assister à des conférences, bricoler avec les éléments de la Nature et même faire un tour d’autobus électrique. En outre, tout au long de l’année, les gens peuvent venir déposer différents items à l’église : piles, cartouches d’encre, goupilles de canette, attaches à pain, lunettes, appareils auditifs, matériel d’écriture usagé (crayons, ciseaux…). Et cette année, en partenariat avec le conseil municipal, les membres du Comité du Salon écolo ont travaillé à l’élaboration du Comité environnement La Pérade qui sera lancé officiellement durant la Semaine écolo.

Pour connaître toutes les nouvelles du Salon écolo, vous pouvez consulter la page Facebook de l’évènement ou nous contacter par courriel au salonecolo@gmail.com ou par téléphone au 418-325-4281 (Mme Gabrielle Nobert-Hivon).