Inscrivez-vous
à notre infolettre
Avis publics

Mairesse

Chères citoyennes et chers citoyens,

Lors de la dernière rencontre du conseil municipal, le 6 mai dernier, j’ai pris quelques minutes afin de faire le point concernant certains dossiers et questions qui avaient été abordés lors des dernières séances publiques : 

Rue Gamelin et ligne électrique : Suite à la municipalisation de la rue Gamelin (Île-à-Lafond), Hydro-Québec nous confirme que les travaux de déplacement de la ligne électrique sont prévus pour 2019. Ces travaux permettront d’améliorer le réseau.

Virée Île-du-Large Est : Le projet d’améliorer la virée de l’Île-du-Large est sur le point de se compléter. Cette action permettra d’améliorer la sécurité des citoyens.

Garage municipal : Lors d’une rencontre avec le ministre des Infrastructures, monsieur François-Philippe Champagne, le 12 avril dernier, nous avons été informés de la possibilité d’utiliser une partie de la subvention TECQ (Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec) afin de réaliser un projet d’infrastructure tel que le garage municipal. Il nous reste plusieurs vérifications à faire à ce sujet, ce qui nous a incités à reporter le projet de construction du garage municipal, jusqu’à ce que nous ayons plus d’informations. J’aimerais toutefois préciser que contrairement à l’information véhiculée lors d’une récente pétition sur les dépenses de la municipalité d’environ 600 000 $ pour le garage, que nos devis préliminaires font état d’une construction de 325 000 $ ce qui est nettement inférieur à l’information véhiculée.

Projet de fibre optique MRC des Chenaux : Le projet de la MRC permettant de donner accès à 8 municipalités ne pourra pas se réaliser. Le gouvernement n’a pas accepté la demande de règlement d’emprunt de la MRC des Chenaux, pour la réalisation du projet. Toutefois, Télus s’engage à desservir les municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Saint-Narcisse pour l’année 2019 avec le projet « Pure fibre ».

Poste directeur général adjoint aux travaux publics : Le conseil municipal a décidé de ne pas donner suite au projet d’embauche d’un directeur général adjoint aux travaux publics. Cette décision a été prise plusieurs jours avant la séance ordinaire du conseil.  Les membres du conseil désirent poursuivre leur réflexion afin de proposer une solution permettant de maximiser l’efficience des travaux effectués par la municipalité.

Gestion municipale : La firme comptable et nos vérificateurs ont conclus que les finances de la  municipalité étaient sainement gérées, en respect total avec les pratiques comptables reconnues et qu’aucune demande de modification à nos façons de faire n’a été proposée par ceux-ci.  Cela démontre que la municipalité respecte les meilleures pratiques de gestion.

Je conclus en vous mentionnant que lorsque la démocratie s’est exprimée lors des dernières élections en élisant les membres du conseil municipal et moi-même afin de vous représenter, nous avons pris et prenons notre rôle au sérieux et qu’à ce titre nous travaillons positivement et sans relâche au bien-être des citoyens.

Je vous souhaite un excellent été 2019.

 

Diane Aubut

Diane Aubut