Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Développement économique municipal

Contexte économique : les commerces et les services

Au niveau de la MRC des Chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade constitue le plus important pôle commercial. On retrouve sur le territoire de la municipalité, les principaux commerces et services nécessaires aux besoins courants de la population. D’autre part, la localisation du village à proximité de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) contribue à l’achalandage des commerces locaux. Les commerces présents sur le territoire de la municipalité incluent ceux de l'alimentation et de marchandises diverses, les services automobiles et de la construction, la restauration et l’hébergement ainsi que les services personnels et professionnels. La plupart des commerces et services sont concentrés dans le périmètre d’urbanisation, tout le long de la route 138 (chemin du Roy). La zone commerciale la plus importante se situe à l’est de la rivière Sainte-Anne, de part et d’autre de la rue de Lanaudière.

En milieu rural, les fonctions commerciales et de services sont souvent associées à l’habitation. En effet, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, on constate un nombre important de petits établissements de service de construction, service à la personne, ateliers de fabrication ou de réparation de produits divers et autres usages artisanaux, localisés sur le même emplacement que celui du propriétaire de l’entreprise. Ces usages sont exercés soit dans le bâtiment résidentiel, soit dans un bâtiment secondaire. Ce type d’usage permet aux petits entrepreneurs, aux artisans et aux travailleurs autonomes d’exercer leur profession ou leur métier à domicile, sans qu’il soit nécessaire de consacrer des investissements substantiels au niveau des biens immobiliers.

Bien que la plupart de ces entreprises demeurent très modestes, certaines d’entre elles connaissent, au fil des ans, une croissance nécessitant l’embauche de personnel supplémentaire et l’accroissement des superficies des bâtiments et des terrains utilisés à ces fins. La plupart de ces entreprises s’intègrent bien dans leur milieu, sans causer d’inconvénients pour le voisinage.

Dans une municipalité à caractère rural et résidentiel, le développement des fonctions commerciales et de services constitue un enjeu majeur pour assurer la vitalité de la collectivité et pour la création d’emplois. Ainsi, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade entend prévoir les espaces nécessaires pour l’implantation des nouveaux commerces et services dans le secteur central du village et l’implantation d’un parc industriel et commercial en bordure de l’autoroute 40.