Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Renseignements généraux

Nom des habitants: Péradien/Péradienne

Population: 2068 habitants

Région administrative: Mauricie (04)

Circonscription électorale: Champlain

Géographie: entre Trois-Rivières et Québec

Accessibilité: par l'autoroute #40, sortie #236

Superficie: 112,50 km2

Zonage: agricole à 60 %

Date de constitution de la municipalité: 1989

Établissement scolaire: École Madeleine-de-Verchères (primaire)

À savoir...

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade fait partie de la grande région de la Mauricie qui occupe le centre de la province du Québec.  Sainte-Anne-de-la-Pérade fait également partie des 10 municipalités qui composent la MRC des Chenaux.

Le principal élément qui structure le territoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade est l’embouchure de la rivière Sainte-Anne avec le fleuve Saint-Laurent. La municipalité se situe en bordure de la rive nord du fleuve. 

En matière politique, la municipalité se retrouve dans la circonscription électorale de Champlain. Au fédéral, elle est incluse dans la circonscription de Saint-Maurice - Champlain.

Le territoire de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade occupe une superficie de 112,50 kilomètres carrés. La municipalité vient au deuxième rang de la MRC des Chenaux pour l’étendue de son territoire.

Elle est entourée par les municipalités de Deschambault-Grondines, Saint-Casimir et Saint-Ubalde à l’est, de Saint-Adelphe et Saint-Prosper au nord-ouest, de Batiscan et Sainte-Geneviève-de-Batiscan à l’ouest, tandis que le fleuve Saint-Laurent lui sert de frontière au sud. Elle est également l’une des municipalités frontière de la MRC des Chenaux.

En ce qui concerne le réseau routier, son accessibilité est assurée par l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40) et le Chemin-du-Roy (route 138), qui traversent son territoire d’est en ouest. La route 159 lui donne un accès vers le nord, tandis que la route 354 se dirige vers le nord-est. Mentionnons finalement que la municipalité se situe à une trentaine de minutes de route de la grande agglomération régionale qu’est la ville de Trois-Rivières.

Les commerces et les services

Au niveau de la MRC des Chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade constitue le plus important pôle commercial. On retrouve sur le territoire de la municipalité les principaux commerces et services nécessaires aux besoins courants de la population. D’autre part, la localisation du village à proximité de l’autoroute 40 contribue à l’achalandage des commerces locaux. 

Les commerces présents sur le territoire de la municipalité sont diversifiés : alimentation et marchandises diverses, services automobile et de la construction, restauration et hébergement ainsi que services personnels et professionnels.

Voir le répertoire d'entreprises