Inscrivez-vous
à notre infolettre
Développement domiciliaire

Politique familiale et MADA

 

Sainte-Anne-de-la-Pérade, passionnément famille et aînés!

En janvier 2018, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade entame de nouvelles démarches dans le but de mettre à jour sa politique familiale municipale et son plan d'action municipalité amie des aînés. À la suite de la présentation en 2017 de deux demandes de subventions gouvernementales,celle-ci obtient des réponses favorables. La première dans le cadre du programme de soutien à la démarche municipalité amie des aînés et la deuxième dans le cadre du programme de soutien aux politiques familiales municipales. Les deux subventions sont d’un montant de 5 250$ pour une somme totale de 10 500$. Cette somme servira à mettre en place un processus de consultation publique qui sera fait via un sondage distribué à tous les péradiens et via différents groupes de consultations. La démarche sera effectuée par le comité de la politique familiale et municipalité amie des aînées composé de citoyens et d’élus municipaux qui seront dirigés par Maryse Bellemare, chargée de projet et encadrés par monsieur Sylvain Héneault, formateur-accompagnateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Le lundi 26 mars 2018 se tenait la première rencontre du comité depuis l’annonce des subventions reçues. Celui-ci a jusqu’à la fin de l’année 2019 pour procéder à l’étude des besoins de la population et l‘analyse de ceux-ci dans le but de rédiger un plan d’action triennal qui sera soumis au conseil municipal par la suite. Les membres du comité invitent les citoyens à les contacter pour leur faire part de leur préoccupation en matière de questions relatives à la famille et aux aînés.

Comité PFM et MADA

Sur la photo de gauche à droite :

Alain Lampron, Louise Gervais, Audrey Lacoursière, Cyndie Montplaisir (déléguée de laMaison de la famille des Chenaux), Nancy Benoît (conseillère municipale et responsable des questions des aînés RQA), Élizabeth Faucher (conseillère municipale et responsable des questions familiales RQF), Maryse Bellemare (chargée de projet de la municipalité) et Richard Cossette.

 

L'histoire de la politique familiale péradienne

Depuis toujours, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade travaille au mieux-être de ses familles, mais depuis 2006, elle a accentué ses efforts en ce sens en s’engageant dans une démarche de politique familiale. De 2006 à 2008, un comité composé d’élus et de citoyens a consulté la population par sondage et élaboré un plan d’action triennal axé sur différentes facettes de la qualité de vie des familles :

  • Information
  • Loisirs
  • Vie communautaire
  • Sécurité
  • Transport
  • Habitation
  • Aménagement et environnement
  • Services municipaux

Des actions réalisées pour les familles de 2008 à 2011


Ainsi, de 2008 à 2011, plusieurs actions ont été réalisées pour faire de Sainte-Anne-de-la-Pérade un milieu où il est encore meilleur de vivre en famille. Après l’examen des besoins exprimés, une priorité a été mise sur les actions touchant le loisir et l’information.

Voici les actions qui ont été réalisées :

  • Élaboration d’un journal qui parait trois fois par année informant sur tout ce qui se passe dans la municipalité (La Dépêche)
  • Organisation d’une rencontre avec les organismes de la municipalité
  • Instauration d’un rabais pour les familles ayant plus d’un enfant inscrit à une même activité de loisir
  • Mise en place d’un comité de loisirs
  • Mise en place d'un service de garde scolaire
  • Engagement d’une stagiaire en récréologie pour soutenir la responsable des loisirs
  • Installation de tables à langer au centre communautaire
  • Soutien à la mise en place d’un service de garde scolaire
  • Soutien financier à la Journée de la famille des Chenaux


La suite...un nouveau plan d'action et un souci des aînés


À l’automne 2012, toute la population de la MRC des Chenaux a reçue par la poste un questionnaire qui permi d’orienter le choix des actions du nouveau plan. Le comité à consacré les mois suivants à l’étude des souhaits formulés, des données disponibles sur la population et à l’échange des points de vue et expériences. Le nouveau plan d’action 2014-2016 a ainsi pû être adopté par le conseil municipal en septembre 2013.

Consultez le plan d'action 2014-2016 de la politique familiale locale