Avis publics

Politique familiale et MADA


Famille          Aînés

Sainte-Anne-de-la-Pérade, passionnément familles et aînés!


Par sa Politique familiale et des personnes aînées, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade place ces derniers au cœur de ses préoccupations et décisions afin de reconnaître leur importance et de contribuer à l’enrichissement de leur qualité de vie.
 
Mis en place depuis plusieurs années, le comité de la politique familiale et des aînés a la charge d’assurer le suivi du dernier plan d’action triennal. Le rôle des membres du comité de suivi est avant tout de voir à la réalisation des actions inscrites dans le plan d’action triennal de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés, mais aussi d’informer les employés municipaux, les élus, la population et les partenaires de l’avancement des travaux. Le comité de suivi de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés veillera à l’avancement des travaux du plan d’action 2020-2022 et consignera les modifications nécessaires et les actions nouvelles qui pourraient survenir au cours de son mandat.
 
Afin d’évaluer le plan d’action, le comité de suivi devra collaborer avec le directeur général à la rédaction d’un rapport annuel remis au conseil municipal sur les actions réalisées et celles à mettre en place pour l’année suivante afin d’en prévoir les dépenses au budget municipal.
Le comité de suivi est composé de deux élus, un employé de la municipalité et six résidents divisés comme suit :
 
  • 2 résidents pour la cause des aînés
  • 2 résidents pour les causes de la famille
  • 2 résidents pour la cause des jeunes (0-17 an)
Comité de suivi
 
Sur la photo de gauche à droite :
Maryse Bellemare (chargée de projet de la municipalité), Audrey Lacoursière, Louise Gervais, Élizabeth Faucher (conseillère municipale et responsable des questions familiales RQF), Alain Lampron, Nancy Benoît (conseillère municipale et responsable des questions des aînés RQA) et Cyndie Montplaisir. Absentes lors de la photo : Koraly et Karyna Brouillette.
 

L'histoire de la politique familiale péradienne


Depuis toujours, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade travaille au mieux-être de ses familles, mais depuis 2006, elle a accentué ses efforts en ce sens en s’engageant dans une démarche de politique familiale. De 2006 à 2008, un comité composé d’élus et de citoyens a consulté la population par sondage et élaboré un plan d’action triennal axé sur différentes facettes de la qualité de vie des familles.


Des actions réalisées pour les familles de 2008 à 2011

 
Ainsi, de 2008 à 2011, plusieurs actions ont été réalisées pour faire de Sainte-Anne-de-la-Pérade un milieu où il est encore meilleur de vivre en famille. Après l’examen des besoins exprimés, une priorité a été mise sur les actions touchant le loisir et l’information.

Voici certaines des actions qui ont été réalisées :
  • Élaboration d’un journal qui parait trois fois par année informant sur tout ce qui se passe dans la municipalité (La Dépêche)
  • Organisation d’une rencontre avec les organismes de la municipalité
  • Instauration d’un rabais pour les familles ayant plus d’un enfant inscrit à une même activité de loisir
  • Mise en place d’un comité de loisirs
  • Mise en place d'un service de garde scolaire
  • Engagement d’une stagiaire en récréologie pour soutenir la responsable des loisirs
  • Installation de tables à langer au centre communautaire
  • Soutien à la mise en place d’un service de garde scolaire
  • Soutien financier à la Journée de la famille des Chenaux

La suite...un nouveau plan d'action et un souci des aînés

 
À l’automne 2012, toute la population de la MRC des Chenaux a reçu par la poste un questionnaire qui a permis d’orienter le choix des actions du nouveau plan d’action réalisé conjointement avec la MRC. C’est désormais avec la mention de municipalité amie des aînés que cette démarche est entamée par le comité de travail. Ainsi, le nouveau plan d’action triennal 2014-2016 a été adopté par le conseil municipal en septembre 2013.

 

Consultez le plan d'action 2014-2016

 
Voici certaines des actions qui ont été réalisées :
  • Installation un feu de circulation au coin des rues Principale et Sainte-Anne.
  • Réduction la limite de vitesse sur la 138 aux entrées du village.
  • Honore chaque année les bénévoles œuvrant au sein de la communauté.
  • Abolition les frais de location de salle pour les loisirs et les OBNL.
  • Développement d’événements familiaux lors de la période estivale.
  • Rénovation et mise aux normes des bureaux l’hôtel de ville pour mieux recevoir les citoyens.
  • Rénovation et mise aux normes du centre récréatif Jean-Guy Houle.
  • Diffusion 4 fois par année le bulletin municipal Le Raconteux.
  • Conception d’une pochette d’accueil des nouveaux arrivants.


La famille et les aînés plus que jamais au cœur de nos préoccupations


En janvier 2018, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade entame de nouvelles démarches dans le but de mettre à jour sa politique familiale municipale et son plan d'action municipalité amie des aînés. À la suite de la présentation en 2017 de deux demandes de subventions gouvernementales, celles-ci obtiennent des réponses favorables. La première dans le cadre du programme de soutien à la démarche municipalité amie des aînés et la deuxième dans le cadre du programme de soutien aux politiques familiales municipales. Les deux subventions sont d’un montant de 5250$ pour une somme totale de 10500$. Cette somme a permis de mettre en place un processus de consultation publique fait via un sondage distribué à tous les péradiens et via différents groupes de consultations. C’est finalement après deux longues années de travail que le comité a déposé pour approbation au conseil municipal le nouveau plan d’action triennal 2020-2022 qui fût adopté en octobre 2020.